Skip links

MoniQuiQueQuoi?

Chez Monique ASBL
Chez Monique est une association sans but lucratif socioculturelle qui rassemble ses actions autour d’une philosophie de « l’agir ensemble » inspirée des arts vivants et de l’itinérance.
Elle propose son savoir faire dans l’accompagnement sur mesure de projets -associatifs, socioculturels, artistiques et collectifs- , l’organisation d’événements et la transmission d’outils, favorisant ainsi la rencontre, l’expression, l’expérimentation et l’autonomie. 
Son équipe fonctionne de manière solidaire et horizontale en encourageant l’autogestion et l’émancipation.
RECTO2-suite2

L'association

Intentions

ACCUEIL

ACCUEIL

Facilitatrice de contexte, chez Monique positionne son sens de l’accueil au centre de ses actions.
Caravane d’accompagnements sur mesure, l’association favorise les rassemblements en mettant à disposition l’expérience de son réseau.
CREATION & DIFFUSION

CREATION & DIFFUSION

Dans le but d’accompagner des projets socioculturels des arts vivants et visuels à exprimer et transmettre leurs messages, chez Monique favorise l’échange de réflexions avec leurs publics.

TRANSMISSION & SENSIBILISATION

TRANSMISSION & SENSIBILISATION

A travers ses transmissions d’outils, chez Monique est un véritable laboratoire du vivre et agir ensemble, où chaque rencontre nourrit une recherche d’émancipation.
Ses actions de terrain questionnent et encouragent à une culture plus impliquée, ouvrant nos portes à des alternatives aux visions prêt à porter de nos quotidiens.

Nos axes

PROJETS & ACTIONS

Actuellement implantée à Stoumont (réseau de soutien  Moulin du Ruy) et à Liège, 
l’association développe ses missions à travers trois pôles principaux
M O N a c c u e i l

C’est le pôle alimentation/cuisine (cantine/cuisine)de chez Monique.
Son but est d’accompagner les collectifs dans la gestion et la création des repas en partageant avec eux une philosophie de la convivialité autour de la table et du bien manger.

Plus d'info
Plus d'info
M o n I s t o r y

Pôle créations & diffusions

L’équipe associative joue le rôle de facilitatrice de contexte : elle cherche à favoriser des conditions adéquates de travail, de rencontres et de dialogues entre les artistes et leurs publics, ainsi que les acteurs et institutions socioculturelles ou de l’enseignement auprès de qui ils se produisent.
Chacun participant ainsi aux mêmes objectifs : que les artistes puissent au mieux partager et transmettre leurs messages et que le public puisse échanger ses réflexions dans un dialogue permettant une émancipation individuelle et collective.

M o n I m a g e s

Pôle Images & Communication

Son but est d’utiliser -et d'aider à utiliser - la photographie comme outil de témoignage et de communication mais aussi de questionnement et de positionnement sur le monde qui nous entoure.
MonImages propose différents services et ateliers consacrés aux acteurs socioculturels et de l’enseignement.

Plus d'info

Parcours des projets

Fraîchement fondée en juin 2017, « Chez Monique asbl » n’est pourtant pas née de la dernière pluie.
Au cours des dernière années, les membres de son équipe ont eu de nombreuses occasion de collaborer et de se côtoyer sous d’autres formes : Asbl les Studios du Horla, Salta asbl, organisation du Festival de l’Avide Centenaire et participations à divers événements belgo-français.
C’est finalement autour des activités de la Caravane Gourmande que l’association a pu voir le jour en tant que telle avant d’être rejointe par les objectifs affûtés d’un pôle d’images et de communication.
Forte de ces expériences et de ses collaborations, Chez Monique s’est décidée à monter sur les planches et à développer un pôle d’accueil & diffusion.

Perspectives

Chez Monique ne cesse de se chercher. Chez elle, c'est ici, c'est là, c'est partout. Partout où elle peut proposer d'accompagner, accueillir et transmettre.
Inspirée par les prairies vallonnées de Stoumont, elle imagine y poser ses chapiteaux et ses batteries de cuisine, ses outils-à-prénoms et ses albums photos pour mieux accueillir encore ceux à qui elle dévoue sa cause. Mais Chez Monique rêve aussi de nouveaux horizons et d'exporter ses échanges, ses rencontres et ses services aux quatre coin du monde.

Projets en développement

– ACCUEIL ARTISTES : Lieu de résidence à Stoumont (bientôt on vous y accueille)
– ACTIVITES DANS LA COMMUNE DE STOUMONT : organisation de divers événements et aménagement de locaux (bientôt on sera près de vous aussi)
– POLE D’ANIMATION D’ATELIERS : TRANSMONOUTI (bientôt détaillé)

Qui est Monique ?

Monique, c'est une philosophie

celle initiée par le vivre ensemble et l'itinérance, celle de la débrouille et de la gaieté, de l'entraide et de la convivialité

Monique, c'est un cri

celui qui nous permet d’exister et de faire exister, celui qui rassemble ceux qui ont désir de s’exprimer autour d’une table, dans la rue ou sur une scène

Monique, c'est un personnage

celui qu’on s’imagine, généreux et réconfortant. Celui qui transmet de bon coeur et influence un cheminement en donnant à chacun la possibilité de se découvrir et de s'émanciper.

En savoir plus sur la naissance de Monique
Return to top of page