Création théâtrale utilisant l'univers du conte pour questionner la condition d'étranger
Par Hamza Alyasiri & Mathilde de Montpeyroux


Public cible :
Secteur socio-culturel, École, festivals, centre ouvert, etc. de 7 à 77 ans
Discover New
Happily Never After est un conte tout public jouant avec les codes du théâtre, des arts de rue et du théâtre-action pour traiter les questions de l’intégration et de la discrimination.
Un mouflon errant arrive dans une forêt sur laquelle règne une harde de biches et de cerfs…
Mouflon: N.M ; en latin mufro ; mammifère ruminant sauvage, voisin du mouton, vivant en troupes conduites par de vieux mâles.
H.N.A s’attaque à la question de la discrimination, aux problématiques qui découlent de la rencontre d’un groupe avec un « étranger », quelle que soit la nature de la différence (couleur de peau, orientation sexuelle, statut de « migrant », etc.).
Nous nous interrogeons sur l’injonction sociale de « s’intégrer » qui pèse sur la figure de l’étranger. Injonction floue qui prend racine dans une nécessité humaine tout à fait légitime mais qui peut mener au rejet de toute différence de la part du groupe, créer des conflits violents entre les valeurs
Happily Never After est né de la rencontre de deux jeunes comédiens. Tous deux débutaient leur vie professionnelle en Belgique. Mathilde sortait de l’Esact (école d’acteurs du Conservatoire de Liège), Hamza venait d’obtenir son statut de réfugié et l’autorisation de rester sur le sol belge.
Répétitions résidence septembre 2018- Chez Lattitude 50
Distribution
Technique
Partenaires
Soutiens sympathiques au projet


